Le patrimoine de SAINT BARTHELEMY
En 2001 les travaux de rénovation ont débutés. C’est une entreprise de SAINT LAURENT DU PONT qui a restauré les plafonds, les boiseries, mais surtout recréé les décors d’origines d’inspiration Grecques datant du XIXème. Lors de ces travaux, ont été découverts des motifs décoratifs actuellement visibles dans le chœur et les fonds de chapelles. Ceux de la voûte ont remis à jour démontage d’une tôle posée vers 1966 pour palier l’urgence des dégradations. Deux peintures à l’huile représentant la naissance du Nil peintes directement sur le mur ont été également restaurées, il y a eu également la participation d’artisans locaux. C’est le 9 février 2003 qu’a été inaugurée cette belle réalisation en présence du Sous Préfet de VIENNE. L’ancien calvaire construit en ciment et qui menaçait ruine a été reconstruit en 2004, à l’identique mais en pierre de taille. Ce calvaire est situé au croisement de la route de Marcollin et du Chemin de la Goutériat.
L’ancien lavoir tant utilisé à l’époque et devenu ruine a été reconstruit selon le plan d’origine et inauguré en novembre 2007.
Dernièrement a été mis en place au rond point à SAINT BARTHELEMY un foulon de tanneur rappelant l’époque ou l’existence d’une industrie florissante (1927-1985).
MAIS AUSSI…
PAVILLON D’ARCIEU (entrée ouest)
GRANGE CISTERIENNE de MATZ (Petit Champlard)